Qu’est-ce que l’algorithme Google ? Comment fonctionne-t-il ?

algorithme google

L’algorithme de Google est un système complexe utilisé pour récupérer les données de l’index du moteur de recherche et fournir instantanément les meilleurs résultats possibles aux recherches des utilisateurs.

Si Google est le premier moteur de recherche au monde, c’est précisément parce qu’il est capable de fournir un contenu qui répond aux recherches des internautes.

Cette qualité n’est pas le fruit du hasard, mais de l’utilisation d’algorithmes sophistiqués dans l’évaluation des sites web.

Algorithme de Google : qu’est-ce que c’est ?

Google utilise des algorithmes avancés pour fournir des réponses aussi pertinentes que possible aux besoins des utilisateurs.

Les algorithmes sont des formules mathématiques secrètes très complexes qui évaluent la conformité d’un contenu web à un ensemble de critères, établis pour estimer sa qualité.

Le type et le nombre de ces critères peuvent varier en fonction des modifications apportées par Google ou de l’ « auto-apprentissage » appliqué par l’intelligence artificielle du moteur de recherche.

L’algorithme de Google est basé sur un très grand nombre de facteurs dont personne ne connaît le nombre exact.

On parle généralement de 200 facteurs de classement, mais étant donné l’évolution constante de ces systèmes, il est plausible qu’il en existe des milliers, voire des dizaines de milliers.

L’objectif des algorithmes est d’améliorer la capacité du moteur de recherche à fournir des réponses pertinentes aux recherches des internautes.

À cette fin, de nouveaux critères sont périodiquement introduits pour évaluer les caractéristiques des sites, ou les critères préexistants sont modifiés pour améliorer la qualité des SERP.

Comment Google classe les pages web ?

Le moteur de recherche Google crée des pages de résultats de recherche par le biais de trois processus : l’exploration, l’indexation et le classement.

Googlebot scanne le web à la recherche de nouveaux contenus à inclure dans son index, à moins que des problèmes techniques ou des indications spécifiques ne l’en empêchent (par exemple, des directives noindex ou des instructions robots.txt).

Ses algorithmes effectuent ensuite des évaluations visant à définir l’ordre dans lequel les résultats doivent être renvoyés aux recherches des internautes (i.ele classement Google).

Connaître le processus de recherche de Google vous permet de mieux comprendre comment optimiser votre site et augmenter vos chances d’être trouvé sur Google lors de recherches effectuées par des personnes intéressées par votre domaine d’activité.

C’est pourquoi les entreprises qui génèrent des affaires par le biais de leurs sites investissent dans le conseil en référencement naturel afin de suivre les directives de Google et d’intercepter plus de clients potentiels.

Modifications des algorithmes de Google

Comme vous pouvez le constater, les résultats de recherches identiques changent souvent au fil du temps.

En effet, des centaines de modifications des algorithmes de Google sont publiées chaque année (même si seules quelques-unes d’entre elles ont un impact considérable et sont portées à l’attention du public).

Aussi, l’algorithme de Google s’améliore en permanence grâce à la technologie d’apprentissage automatique ou IA. L’intelligence artificielle est en effet capable d’apprendre par elle-même en améliorant sa capacité à analyser des sites web en fonction d’un ensemble de critères donnés.

C’est pourquoi la qualité des résultats de recherche de Google a énormément augmenté au fil des ans.

Vous vous souvenez peut-être qu’il y a quelques années à peine, des pages Web remplies de mots-clés étaient placées dans le seul but de contourner les algorithmes (bourrage de mots clés), créant ainsi des mélanges de mots illisibles.

Aujourd’hui, ce n’est (généralement) plus le cas, car les mots-clés ont été complétés par d’autres facteurs tels que les backlinks, la vitesse de chargement, les performances mobiles, l’autorité du domaine, la qualité de rédaction des textes (conseils pour votre rédaction) etc, qui sont évalués par l’algorithme Google afin de renvoyer les meilleurs résultats possibles.

Algorithme Google : Verdict final

Connaître l’algorithme de Google et ses modifications est une aide très précieuse pour mener à bien la campagne de référencement de votre site.

Les algorithmes de Google sont constamment mis à jour, c’est pourquoi vous pouvez avoir besoin d’un consultant en référencement expérimenté qui se chargera de rendre votre site optimal au regard de ces mécanismes complexes.

Si votre site est un pilier moteur de votre activité professionnel, n’attendez surtout pas de perdre du trafic et des clients, mais demandez dès maintenant les services d’un référenceur professionnel !

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !