Les 8 outils indispensables pour la rédaction web

redaction web

Dans l’exercice du métier de rédacteur web, vous ne serez jugé que sur les résultats obtenus, ce qui signifie le plus souvent pour une entreprise de passer directement à la vente d’un service/produit. Le marketing de contenu est un processus qui, par la création régulière de nouveaux textes, permet à l’entreprise non seulement de raconter son histoire en ligne, mais surtout d’accroître sa notoriété en touchant des personnes qui ne connaissaient pas la marque.

Dans cet article, vous allez découvrir les 8 outils indispensables pour faire de la rédaction web à forte valeur ajoutée et également pour vous aider à produire du contenu en quantité.

1. Blog Topic Generator par Hubspot

Le premier outil que nous vous recommandons s’appelle Blog Topic Generator. C’est un outil extrêmement utile pour ceux qui doivent produire quotidiennement du contenu, comme des articles de blog ou des sujets d’actualité.

La peur de la page blanche s’applique également aux rédacteurs professionnels. Avec ce générateur de sujets de blog, vous allez toujours pouvoir trouver des sujets intéressants en fonction de votre thème. Il vous suffit de saisir un (ou plusieurs) mot(s) clé(s) dans la barre de recherche et l’outil vous proposera des sujets sur lesquels vous pourrez travailler.

2. Ubersuggest

Les mots et les idées sont ce qui intéresse le plus les rédacteurs web. À cet égard, nous ne pouvons que recommander l’outil Ubersuggest. Pour pouvoir atteindre le plus grand nombre de lecteurs, un contenu doit idéalement contenir tous les mots-clés liés au sujet traité. 

Avec Ubersuggest, il suffit d’entrer le mot-clé principal dans la barre de recherche, puis de cliquer sur « Rechercher » pour trouver toutes les variables de mots-clés à inclure dans le contenu.

3. EdOra

Une erreur que commettent de nombreux rédacteurs web est de se concentrer totalement sur les mots clés, la forme à donner au contenu et les liens à insérer comme ressources externes. Ce qui est oublié dans ce cas, c’est la qualité de l’écriture en elle-même. 

D’accord, il ne s’agit pas d’un roman ou d’un texte narratif, mais le contenu doit être lisible et exempt de toutes répétitions gênantes. L’outil EdOra est particulièrement adapté à l’optimisation d’un contenu, dans lequel il peut y avoir des répétitions, des fautes d’orthographe ou encore des espaces en trop. EdOra informe également sur l’euphonie des phrases pour améliorer l’harmonie vocale d’un texte.

4. Grammarly 

Très souvent, les professionnels de la rédaction web doivent produire du contenu dans des délais fixés à l’avance. Autrement dit, un manque de temps peut entrainer une augmentation significative du risque de publier un contenu comportant une coquille ou une erreur grammaticale résultant d’une précipitation. Si vous n’avez pas le temps de relire vos textes plusieurs fois, Grammarly peut vous être grandement utile.

5. Answer The Public

Vous avez un sujet à traiter, mais vous n’arrivez pas à trouver un titre sur lequel construire un contenu de qualité. Pas de honte à avoir, c’est une difficulté que connaissent les meilleurs rédacteurs professionnels ! 

Avec Answer The Public, il vous suffit d’entrer le mot-clé principal et vous recevez ensuite des centaines d’idées de titres. Encore un outil qui va vous simplifier la rédaction web !

6. Google Keyword Planner 

Avec Google Keyword Planner (le planificateur de mots-clés mis à disposition par Google), vous pouvez identifier les termes de recherche les plus fréquemment utilisés par les utilisateurs. Vous pouvez ainsi les utiliser pour votre contenu pour le faire grimper dans les serp. 

Malgré son apparente complexité, il s’agit d’un outil simple à utiliser. Une fois que vous êtes connecté avec votre compte Google Ads (rappelez-vous tout de même que le planificateur de mots-clés a été créé comme un outil pour trouver des mots-clés pour les campagnes Google AdWords), cliquez sur « Trouver de nouveaux mots-clés ». Saisissez ensuite le mot-clé principal à partir duquel vous souhaitez obtenir des variantes, ainsi que le nom de domaine à utiliser et cliquez enfin sur Résultats.

À ce stade, l’outil vous fournira un grand nombre d’expressions ou mots-clés pertinents que vous utiliserez dans votre contenu.

7. Google Suggest

Ce n’est pas un véritable outil, mais Google Suggest est une véritable mine d’or pour les rédacteurs de contenu. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous écrivez quelque chose dans Google, le moteur de recherche vous suggère automatiquement des sujets principaux ? Il s’agit de la fonction appelée Google Suggest. 

En fait, selon la requête que vous saisissez, Google suggère les recherches les plus populaires parmi les utilisateurs. Il s’agit d’informations très utiles pour ceux qui cherchent des sujets sur lesquels construire une rédaction web de haute qualité. Le principe de fonctionnement est super simple : saisissez un mot clé et observez regardez ce que le moteur de recherche vous propose.

8. Assistant de rédaction SEO par Semrush

Le dernier outil dont nous allons parler pour faire de la redaction web de qualité est l’un des meilleurs, mais il vous oblige à vous abonner à SEMrush

L’un des outils proposés par SEMrush est l’assistant de rédaction SEO. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fonctionnalité qui vous donnera toute une série de conseils pour optimiser votre contenu, tester sa valeur, et vérifier l’absence de plagiat. Si vous ne souhaitez pas vous abonner à SEMrush, vous pouvez utiliser une version gratuite de l’outil en téléchargeant l’extension SEO Writing Assistant de Google.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !