Créer sa fiche Google MyBusiness

Vous savez combien il est important pour toute entreprise d’être visible en ligne : cela permet à la fois d’acquérir de nouveaux clients et de renforcer la relation de confiance avec la clientèle existante.

Pour ce faire, Google fournit un outil gratuit et indispensable pour être trouvé en ligne, surtout pour une entreprise locale, nous voulons parler bien sûr de Google My Business.

Les fiches Google My Business  sont souvent créées automatiquement par Google ou encore par des internautes lambda. Pour autant, la personnalisation et la mise à jour de votre fiche augmentent le niveau de crédibilité et de confiance de votre entreprise aux yeux de l’utilisateur. Nous reviendrons sur ce point et vous dirons comment revendiquer votre fiche.

exemple fiche my business

Ce que permet une fiche Google My Business pour votre entreprise

Grâce à une fiche Google My Business, vous pouvez :

  • Mettre à jour votre profil avec votre logo et des photos de votre entreprise ;
  • Montrer vos produits/services ;
  • Indiquer vos heures d’ouverture ;
  • Indiquer toutes les possibilités de contact (courriel, numéro, site web) ;
  • Gérer les évaluations des clients ;
  • Afficher les statistiques de recherche sur votre entreprise ;
  • Créer un site web très basique et gratuit, configurable en quelques minutes ;
  • Créer une annonce pour faire connaître votre entreprise.

Créer et mettre à jour votre fiche Google My Business 

Pour commencer à gérer votre fiche Google My Business, vous devez disposer d’un compte Google. Si vous avez une boîte de réception Gmail, elle est donc déjà active : il suffit de se connecter en recherchant google sur le navigateur Chrome par exemple, et en cliquant sur le bouton « Sign in » sur la page chargée.

Ensuite, si vous devez créer votre fiche à partir de zéro, rendez-vous sur la page Google My Business et cliquez sur le bouton appelé « Gérer mon profil ».

Vous pouvez aussi vérifier si votre entreprise est déjà présente et donc le cas échéant la revendiquer en cliquant sur l’onglet « vous êtes le propriétaire de cette entreprise ».

Une fois que vous avez choisi un nom (ou sélectionné celui de votre entreprise déjà existante sur Google My Business), vous pouvez saisir toutes les informations relatives à votre entreprise (adresse, type de service, contacts). 

Google My Business : Vérification de l’entreprise

Après avoir rempli les champs d’information, vous devrez vérifier votre entreprise par différentes méthodes :

  • Par courrier : Google vous enverra un courrier postal (généralement dans les 14 jours) contenant un code à saisir dans le champ de vérification. Il suffit de retourner sur Google My Business, de cliquer sur le bouton « Vérifier maintenant » et de saisir le code ;
  • Par téléphone mobile ou fixe: Google appellera au numéro de téléphone que vous avez indiqué pour communiquer le code à saisir (option disponible uniquement pour certaines entreprises éligibles) ;
  • Par e-mail : le code sera envoyé via une adresse e-mail fournie (cette option n’est également disponible que pour certaines entreprises) ;
  • Vérification immédiate : option disponible uniquement si le site Web est déjà vérifié dans Google Search Console ;
  • Vérification en masse : option disponible uniquement pour les entreprises minimum 10 sites.

fiche my business

Présentation de Google My Business

Une fois la vérification terminée, vous avez tous les outils nécessaires à portée de main (et de clics) pour compléter votre fiche Google My Business.

Localisation et informations sur Google Maps

Pour les entreprises locales, l’outil le plus utile et le plus connu est la localisation sur la carte Google Maps, qui permet de montrer l’emplacement exact de votre entreprise, avec la possibilité d’ouvrir votre boutique ou site web en un clic.

Dans la colonne de gauche, vous avez toutes les options disponibles pour la gestion, tandis qu’au centre, un aperçu de l’actualité de Google, les performances de votre fiche et profil et même des conseils Google pour améliorer votre fiche.

Même si vous avez saisi certaines informations au stade de la vérification, nous vous recommandons de les revoir dans la section « Informations » et de remplir les champs manquants.

Photos et commentaires Google My Business

  • Photos : vous pouvez mettre à jour ou télécharger des photos : Google vous donne des conseils pour les visuels à afficher : logo, photo de profil, image de couverture, vidéo, photo de l’intérieur et de l’extérieur de votre entreprise et photo de votre équipe.
  • Gérer les avis : sous la rubrique Avis, vous disposez d’une liste de tous les avis que vous avez reçus, avec la possibilité de répondre à vos clients. Ne sous-estimez jamais cette partie, car c’est la réputation de votre entreprise qui est directement engagée.

Tout client qui s’intéresse à votre entreprise lira non seulement les avis positifs, mais surtout les avis négatifs, afin de se faire une idée la plus claire possible. Ici, vous allez essayer de montrer que vous êtes digne de confiance et que vous pouvez répondre aux critiques négatives de certains clients en fournissant les meilleurs arguments.

Posts et statistiques

Avec la création de votre fiche Google My Business, vous pouvez également communiquer avec vos clients par le biais de la rubrique « posts ». Concrètement, en publiant des photos et du texte, vous pouvez tenir les clients et plus globalement les internautes et mobinautes au courant des nouvelles, des promotions, des produits et des événements concernant votre entreprise.

Enfin, Il est important de surveiller régulièrement le comportement des utilisateurs depuis votre panel Google My Business. Grâce à la section statistique, vous pouvez voir le nombre de recherches effectuées, les actions réalisées sur votre fiche Google My Business, la provenance des demandes d’informations de localisation et bien plus encore.

N’oubliez pas aussi que vous pouvez également créer et gérer votre fiche Google My Business depuis votre téléphone portable. En effet, Google My Business dispose de sa propre application dédiée, pour mettre à jour les données de votre entreprise.

Fiche Google My business : les autres outils 

En plus des fonctions énumérées ci-dessus, Google permet aux utilisateurs de lancer des campagnes publicitaires, en redirigeant l’utilisateur vers Google Ads, avec pour vous, la possibilité de créer des campagnes intelligentes (plus faciles à mettre en place pour un néophyte) ou des campagnes plus structurées (pour lesquelles nous vous recommandons de faire appel à un expert en la matière, afin de ne pas investir un trop gros budget inutilement).

En plus de la publicité, rappelons aussi que Google vous permet de créer de manière indépendante et facile votre propre site web déjà lié à votre compte et sans avoir besoin d’un développeur. Bien sûr, il s’agit encore d’un outil minimaliste qui n’offre pas des possibilités de personnalisation infinies.  Mais en l’absence de budget pour créer un site web, cet outil constitue une bonne alternative au moins pour du court terme.

Creation de fiche Google My Business: Verdict final

Toutes les entreprises veulent avoir une présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, mais n’oublions jamais que lorsque les gens recherchent quelque chose, ils le font souvent à partir de Google.

Avec la création d’une fiche Google My Business, vous avez la possibilité de mieux vous faire connaître grâce à un outil très utile et (encore) gratuit. Maintenant, vous savez comment en tirer le meilleur parti pour améliorer votre SEO local.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !