Les étapes pour mettre en place une stratégie de netlinking
Analyse de la concurrence
La première étape pour définir une stratégie de netlinking est l’analyse de la concurrence. Afin d’établir un budget personnalisé pour votre demande, nous allons analyser la concurrence sur votre secteur d’activité.
Définition des mots-clés
Une étape primordiale pour lancer une campagne de netlinking est de définir une liste de mots clés cibles pertinents pour votre site web. Nous allons donc analyser les volumes de recherche des mots clés sur lequel votre entreprise a un intérêt à se positionner sur les moteurs de recherche.
Rédaction de contenu de qualité
Cette étape consiste à rédiger des articles de qualité en rapport avec la liste de mot clé créé avant. Nos rédacteurs vont travaillés vont mettre en avant votre entreprise dans les textes et les optimisés pour le SEO.
Recherche de sites pertinents
Une fois les articles conçus, il faut rechercher les sites pertinents sur lesquels les publier. Notre travail consiste donc à trouver des sites en lien avec votre secteur d’activité afin d’optimiser la qualité des liens externes.
Mise en ligne des articles
Une fois les sites pertinents trouvés, nous mettons en ligne les articles avec les liens.
Suivi des résultats
La dernière étape consiste à contrôler vos positions sur les moteurs de recherche. Ensuite, nous adapterons la stratégie selon les résultats afin d’optimiser au mieux la suite.
Demandez votre devis maintenant
En savoir plus sur la
création de lien externe
La création de liens est une technique d’optimisation des moteurs de recherche qui permet d’améliorer votre classement sur internet. Les liens sont l’un des principaux moyens par lesquels les algorithmes des moteurs de recherche déterminent la pertinence d’une page. Le fait de disposer d’un grand nombre de liens vers un site Web indique que le contenu de ce dernier a de la valeur. Les liens externes et internes offrent tous deux une plus grande visibilité à votre site Web. Aussi, les liens facilitent le travail d’exploration de vos urls et sites par Google et autres moteurs de recherche.
Netlinking : Qu’est-ce qui compte lorsqu’il s’agit de créer des liens ?
Les facteurs qui déterminent dans quelle mesure un lien externe est bénéfique pour votre site sont nombreux.
Le trafic global
Les sites qui ont beaucoup de trafic reçoivent plus de liens externes. Exemple : Wikipedia se retrouve en tête des pages de recherche pour de nombreux sujets parce que de nombreux sites web y envoient leurs liens externes.
La pertinence des liens
En matière de netlinking, la notion de pertinence fait référence aux liens entrants qui proviennent de sites similaires ou autrement dit de thématiques proches ou identiques. Par exemple, si vous avez un magasin de chaussures et qu’un blog à gros trafic sur les chaussures renvoie à votre site, les moteurs de recherche y prêteront plus d’attention que si le lien provenait d’un site Web sans rapport avec le vôtre.
Texte d’ancrage des liens
Si quelqu’un établit un lien vers votre magasin de chaussures en utilisant « magasin de chaussures » comme texte d’ancrage, cela indique aux moteurs de recherche que votre site web est une bonne référencepour les chaussures.
Mais attention, si le texte d’ancrage qui amène les visiteurs à une page utilise trop fréquemment les mêmes mots clés, les moteurs de recherche pourront soupçonner des tactiques de spam.
Le contexte du lien
Les liens ont plus de valeur lorsque le contexte est directement lié au sujet de votre site internet.
Origine du lien
Les liens provenant de sites web faisant autorité ont plus de poids que les liens provenant de sites moins réputés. Par exemple, un lien provenant du journal numérique populaire a davantage autorité qu’un lien provenant d’un petit blog personnel sur WordPress.
Les moteurs de recherche ont des méthodes pour détecter le spam et un contenu non pertinent. Aussi, Google a un système de classement qui évalue les pages Web individuelles en fonction de leur réputation.
C’est sur l’ensemble de ces points énumérés que l’on peut juger de la qualité de performance d’une campagne de netlinking.
Comment fonctionne la création de liens ?
Il existe essentiellement deux façons de développer des liens vers votre site web : interne et externe.
Les liens externes sont plus difficiles à obtenir car ils sont crées sur des sites qui ne vous appartiennent pas. Créer des liens internes est facile, car c’est vous qui décidez. Il suffit d’un peu de temps et d’un petit effort de rédaction pour augmenter l’utilisation des liens internes et améliorer le référencement naturel de votre entreprise.
Les liens profonds font référence au processus de création de liens vers des pages autres que votre page d’accueil ou votre page de contact. Chaque page de votre site Web devrait être accessible à partir d’au moins un lien. Vous pouvez augmenter vos liens internes en créant des liens vers des articles de blog et des pages de produits, autrement dit sans diriger les visiteurs vers votre page d’accueil.
La tenue d’un blog permet d’augmenter les liens internes en vous offrant davantage de possibilités de renvoyer vers des produits spécifiques ou d’autres pages internes. A noter aussi que dans le cadre d’une campagne de netlinkking, les liens à partir des réseaux sociaux sont une excellente pratique SEO.
Toujours est-il, pour obtenir des liens externes, la meilleure stratégie consiste à créer un excellent contenu de site. Vous pouvez également contacter des blogueurs et d’autres influenceurs pour leur demander si vous pouvez participer à des blogs invités sur leurs sites.
Netlinking et évaluation de qualité d’une url
L’évaluation et analyse de qualité d’une URL montre la force du profil d’un lien externe sur une page web spécifique de votre site. Il peut s’agir d’une mesure d’Ahrefs, qui rappelons-le diffère du classement de l’autorité de la page selon les critères Moz.
Évaluation du domaine
Le classement par domaine est une mesure d’Ahrefs, très utilisée des agences web, qui classe le profil des liens retour sur un site Web entier.
Bien qu’il puisse sembler similaire à l’ancien algorithme PageRank de Google, Ahrefs évalue les domaines sur la base de sites Web entiers, alors que Google se concentre principalement sur plusieurs pages pris dans leur individualité et singularité.C’est une approche SEO différente.
Netlinking : les liens de haute qualité sont très importants !
Les référenceurs connaissent le potentiel des liens en tant qu’élément de classement et ont commencé à influencer les classements en créant des liens sur des sites web tiers, souvent en les achetant.
Vous imaginez bien que Google a eu vent très rapidement de ce phénomène et a trouvé des moyens d’identifier ces placements, pénalisant souvent les sites web par le biais de la célèbre mise à jour Penguin, ainsi que de ses itérations ultérieures.
En tant que webmaster et en matière de création de liens, nous vous conseillons de générer ces liens grâce à la qualité de votre activité et du contenu de votre site internet. Mais ne soyons pas naïf pour autant, l’achat est devenu une pratique incontournable pour construire une stratégie de netlinking de qualité.
Les meilleures stratégies de création de liens
Les stratégies de création de liens que nous recommandons le plus consistent dans un premier temps à créer et à promouvoir un contenu de qualité que vous hébergez sur votre site Web.
Cela correspond exactement à ce que Google veut récompenser sur son moteur de recherche, c’est-à-dire la qualité de votre site web et des liens retour naturels vers celui-ci.
Faut-il alors acheter des liens externes ou backlink?
À notre avis, si vous refusez de payer pour des backlinks, vous passez à côté de l’obtention de liens provenant d’un grand nombre de sites de grande qualité. Dans certains secteurs, la seule façon d’être compétitif est d’acheter des liens.
L’achat de liens est-il légal ?
L’achat de backlinks est légal, mais l’achat de liens offsite directement à partir d’un site sans que ce dernier n’indique votre backlink comme étant sponsorisé est contraire aux directives Google et doit être évité…
Cependant… l’achat de liens n’est pas une question noire ou blanche.
Si l’achat de backlinks directement auprès d’un propriétaire de site web est contraire aux directives de Google, le recours à une agence, à un freelance ou à un spécialiste du marketing interne pour vous fournir des backlinks est parfaitement légal, encouragé et constitue un élément essentiel de l’amélioration du référencement organique pour les mots clés compétitifs.
De combien de backlinks ai-je besoin pour être classé ?
Il n’y a pas de nombre fixe de liens dont vous aurez besoin pour vous classer. Cela dépend entièrement de votre niche, de votre concurrence, de l’autorité de votre site Web actuel et de votre profil de liens externes.
Il n’y a pas de chiffre magique dans la construction de liens. Les backlinks sont des signaux en provenance d’autres sites internet qui indiquent aux lecteurs et aux moteurs de recherche que votre contenu est digne de confiance. Sans eux, vous n’avez pas d’existence sur Internet. Par conséquent, vous ne pouvez jamais avoir trop de backlinks, tant que leur qualité est élevée. C’est la véritable clé de la création de liens : la qualité plutôt que la quantité !
Vous avez un projet ?
Contactez-nous !